La ronronthérapie, qu’est-ce que c’est ?

La ronronthérapie est une technique de relaxation et de soin basée sur le ronronnement du chat. Le ronron d’un félin est apaisant et permet de se détendre. Mais ses bienfaits vont au-delà de la décontraction : il soigne vraiment.

Une origine incertaine

Les chercheurs et vétérinaires avancent diverses hypothèses sur l’origine du ronronnement, mais, à ce jour, aucune ne l’emporte : il garde encore ses mystères. Il pourrait provenir de mouvements sanguins dans la veine cave, intensifiés par l’air présent dans l’oesophage passant à travers deux membranes situées derrière les cordes vocales, le tout étant amplifié par la cage thoracique. Ou d’une vibration des muscles du larynx, en alternance avec une contraction du diaphragme. Ou encore de la vibration de fausses cordes vocales ou de l’ossification partielle de l’os hyoïde…

Un effet scientifiquement prouvé

Les chats ronronnent à une fréquence de vingt-six cycles par seconde. Le ronronnement se situe dans un spectre auditif situé entre 25 et 50 Hz, des basses fréquences connues pour entraîner la production de sérotonine (un neurotransmetteur produit par notre corps, dont l’émission influe sur la qualité du sommeil, la coagulation, le stress, l’anxiété ou la dépression. Elle est surnommée l’hormone du bonheur). En outre, les chercheurs ont la preuve que ces fréquences accélèrent la guérison osseuse et musculaire : en effet, elles sont utilisées depuis des années par les kinés en électrothérapie. Nous percevons le ronron par le tympan, mais aussi par les corpuscules de Pacini, des terminaisons nerveuses situées au ras de la peau.

Quel effet sur les chats ?

Sur les chats, le ronronnement produit un effet reconnu par les vétérinaires. Car les chats ne ronronnent pas seulement de plaisir, mais aussi quand ils souffrent. Après une opération, un chat guérit beaucoup plus vite qu’un chien grâce à cette capacité. Cette faculté de guérison serait à l’origine de la croyance que les chats ont neuf vies.

Quelle note?

Le chat ronronne en sol grave.