Rêves de chat

Pendant leur sommeil, souvent, on les voit de longs moments immobiles, puis avec des phases d’agitations des pattes intenses, comme s’il était en train de courir.

Personne ne sait encore ce qui se trame dans les rêves des chats, mais ce qui a été observé, c’est que contrairement à l’homme, qui possède quatre phases de sommeil distinctes (à savoir la phase d’endormissement, de sommeil léger, puis le sommeil profond et enfin le sommeil paradoxal où se déroulent les rêves), les chats eux n’en possèdent que deux.

Chez le chat, deux phases se succèdent de manière plus ou moins égale suivant l’environnement dans lequel il se trouve : le sommeil lent et le sommeil rapide.

La phase de sommeil lent est une phase de sommeil léger en réalité, où le chat reste en veille, et durant laquelle, il est capable de réagir à n’importe quelle alerte ou danger dans son environnement, même si ses muscles sont parfaitement relâchés, et qu’il semble parfaitement immobile.

La phase de sommeil rapide correspond à la phase de sommeil profond et paradoxal chez l’homme, c’est la phase durant laquelle vous le verrez s’agiter, il est à ce moment-là complètement coupé du monde qui l’entoure. Ces phases de sommeil paradoxal durent environ six minutes, et apparaissent dans les cycles de sommeil du chat toutes les vingt-six minutes.

Le chaton a beaucoup plus de phases de sommeil paradoxal que le chat adulte, c’est aussi pendant ces phases qu’il sécrète ses hormones de croissance.

Il y a également une différence entre les chats d’extérieur et d’intérieur concernant le nombre de phases de sommeil rapide (rêves), elles sont beaucoup plus nombreuses chez le chat d’intérieur. En effet, se sentant en sécurité, il a moins besoin que le chat d’extérieur de rester en « veille » et de pouvoir ainsi réagir au moindre danger.